Le Rapport de Condition
Qu’est-ce que le Rapport de Condition ?
Le Rapport de Condition permet, au moment de l’acquisition, de déterminer par un examen minutieux l’état de l’œuvre et, si elle a besoin de travaux de stabilisation ou de restauration. Mais surtout, le Rapport de Condition a pour objectif de montrer l’ensemble des repeints ou touches apocryphes et si ces campagnes de restauration trahissent l’œuvre.
Y-a t-il des craquelures ? Des lacunes ? Des retouches ?
Comment est la couche préparatoire ?
La structure de l’œuvre est-elle en bel état ? Usée ?
L’œuvre est-elle sale ? Qu’en est-il de son vernis ? Qu’en est-il des retouches ?
Sont-elles nombreuses ? Abusives ? Débordantes ?
Après une description de l’œuvre elle-même, vous trouverez une description de la couche picturale.
Avec la ou les photos de l’œuvre que vous m’enverrez, mon « œil » aura accès à de très petits détails. Posté en retour dans votre boite mail, ce Rapport de Condition clair et concis, fournira les informations dont vous aurez besoin pour prendre une bonne décision.
Lire des exemples de Rapport de Condition
Un exemple de rapport : “The Abundance of the earth”
J’ai choisi ce magnifique tableau réalisé par l’un des plus grand artiste néerlandais de l’école Anversoise : Jacob Jordaens, The Abundance of the earth, conservé au Statens Museum for Kunst à Copenhague, Danemark.
Oldmasters Condition Report
Le seul Rapport de Condition d’œuvres anciennes indépendant
Vous envisagez d’acquérir un tableau et souhaitez une analyse approfondie avant de vous engager?
Que vous soyez collectionneurs, investisseurs ou professionnel du marché de l'art, avec Oldmasters Condition Report je vous apporte une évaluation éclairée sur l’état et la pertinence de cette acquisition.
Un regard indépendant pour une décision en toute sérénité.
à propos
Le rapport de condition
Qui suis-je ?
Comment faire ?
Mentions légales
Conditions générales de vente
Crédits photos : voir la liste des oeuvres
Je remercie le SMK pour l’usage des photos du site et je vous invite a découvrir via ce lien leur collection : SMK "Statens Museum for Kunst"
Comment faire ?
1. Demandez au vendeur ou à la maison d’enchères, un dossier qui comporte fréquemment des photos HD, UV et des clichés du revers de l’œuvre, ces différentes expertises, son estimation, etc.
2. Transférez-moi le dossier par mail. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me solliciter. Je vous guiderai volontiers.
3. Vous recevrez par mail, en 48 heures ou 72 heures, mon rapport détaillé afin d’avoir toutes les informations utiles avant votre acquisition.